Savez-vous que la presqu’île de Crozon, réputée à juste titre pour les incroyables panoramas qu’offrent ses pointes et côtes, dispose aussi, au cœur de ses terres, d’un patrimoine de grand intérêt ? Les adeptes du VTT, en tout cas, en sont bien conscients. Car rien de mieux, pour découvrir moulins, chapelles ou villages typiques, qu’une virée sur l’un des 11 circuits balisés réservés aux VTTistes.
Le sentier littoral GR34 étant interdit aux vélos, les circuits de VTT de la presqu’île de Crozon ont la particularité de cheminer au beau milieu des terres. Les VTTistes ont donc la chance de découvrir des paysages parfois méconnus, où se mêlent champs de bruyère, alignements de menhirs, bois, garennes, forêts ou églises. Représentant, au total, 200 km de balade, les 11 circuits de la presqu’île (de 15 à 30 km de longueur) sont de niveaux variés.
Seul pré-requis : avoir l’habitude de faire du VTT et bien maîtriser sa monture !
Facile ou difficile ? À chacun son itinéraire
Vous cherchez un itinéraire facile ? Vous avez le choix.
Nos suggestions : le circuit 11, qui vous fera relier entre elles les pointes de Camaret-sur-Mer, le 14, au relief changeant qui vous mènera à Lostmarc’h, et le 19, situé sur un plateau et grâce auquel vous découvrirez la pointe des Espagnols et quelques fortifications. Sentiers, chemins de terre et herbe seront au programme, avec bien sûr quelques dénivelés et coups de vent ! Les pratiquants confirmés préféreront sûrement, quant à eux, emprunter le circuit 18, à Landévennec. Bon, d’accord, ses 400 mètres de dénivelé cumulé vous feront un peu mal aux cuisses. Mais l’effort vaudra le détour, puisque vous croiserez en chemin l’église de Landévennec, le Sillon des Anglais, la forêt domaniale, le cimetière des bateaux, l’abbaye… N’oubliez pas, malgré tout, de garder un œil concentré sur le parcours !