Situé tout à l’ouest de la presqu’île de Crozon, bercé par les flots, le port de Camaret-sur-Mer offre de toute part un panorama d’exception. Pour s’en persuader, rien de tel qu’une balade sur les pointes de Pen Hir ou du Toulinguet ! Ce patrimoine naturel ne manque pas d’inspirer les artistes : une quinzaine d’entre eux ont posé leurs pinceaux dans le quartier Saint-Thomas qui est devenu, depuis 1992, le « Quartier des artistes ».
À deux pas des quais du port de plaisance et de notre location, les ruelles du quartier Saint-Thomas ont un goût d’autrefois. En 1992, ce charme rétro a tapé dans l’œil du sculpteur Jean-Claude Le Roux, qui remarque que plusieurs commerces y ont fermé leurs portes, laissant leurs locaux vacants. Il fait alors part de sa découverte à plusieurs amis artistes, qui investissent tour à tour l’ancienne poste, une vieille poissonnerie, une ex-mercerie… Très vite, le quartier regorge d’ateliers et de galeries et acquiert son nouveau nom de « Quartier des artistes ».
Peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes… Depuis plus de vingt ans, une quinzaine de créateurs y ont élu domicile et accueillent avec bonheur le public pendant les week-ends hors saison, et tous les jours du 15 juin au 15 septembre. Le dernier dimanche de juin, un vernissage collectif est même organisé afin de fêter l’arrivée de l’été !
Un patrimoine historique et naturel propice à l’inspiration
À Camaret-sur-Mer, difficile pour eux de manquer d’inspiration. Tour Vauban, chapelle Rocamadour, alignements mégalithiques de Lagatjar, ruines du manoir de Saint Pol Roux… La richesse du patrimoine historique de la ville n’a d’égale que sa situation géographique exceptionnelle : à l’est, la baie, calme et reposante. À l’ouest, la mer d’Iroise, ouverte sur l’océan Atlantique et son immensité…
Au bout de la pointe du Toulinguet ou de la pointe de Pen Hir, la vue imprenable constitue la meilleure des muses !
Pour vous en convaincre, faites-y un petit tour : votre âme d’artiste se révèlera peut-être ?