Longue de 18 kilomètres, la partie maritime de l’Aulne serpente de Châteaulin à Rosnoën, où elle finit par se jeter dans la rade de Brest. Pendant des siècles, la vallée de l’Aulne Maritime s’est développée sur ses rives : elle cache aujourd’hui de nombreux trésors, dont un patrimoine historique de grand intérêt et un paysage de verdure parfaitement préservé. La « Route de l’Aulne Maritime » vous propose de les découvrir au long d’un périple qui vous fera visiter pas moins de dix communes.
Forêts et landes pour la verdure, criques, grèves et ports pour la touche marine… « La Route de l’Aulne Maritime » vous présente les deux facettes de la vie à la pointe du Finistère ! En l’empruntant, ne comptez pas passer beaucoup de temps en voiture : les dix étapes du parcours sont proches et sont toutes l’occasion d’une halte récréative, étonnante ou sportive.
Au Faou, vous découvrirez notamment le charme des maisons à encorbellement et la forêt domaniale du Cranou. Place ensuite à Rosnoën puis Landévennec, deux communes disposant de fameux belvédères surplombant la vallée de l’Aulne et l’île de Térénez. À Argol, pourquoi ne pas visiter la maison des vieux métiers vivants ? Si votre humeur est à la découverte, vous ne manquerez pas de vous arrêter ensuite au musée de l’école rurale, à Trégarvan.
De nombreux itinéraires de randonnée
Vous voilà à mi-parcours. Avez-vous pensé à emprunter les nombreux itinéraires de randonnée du territoire ? Profitez vite d’une belle balade au bord de l’eau ! Si les côtes ne vous effraient pas, vous arriverez vite au sommet du Menez-Hom. Ce point culminant des Montages Noires offre une vue imprenable sur la presqu’île de Crozon, la vallée de l’Aulne et la rade de Brest, entre autres. Viaduc curviligne de Châteaulin, chemins de halage du canal de Nantes à Brest, fontaine napoléonienne de Port Launay, chapelle et calvaire de Saint-Ségal, vue sur l’embouchure de l’Aulne depuis Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h… D’un bout à l’autre, « La route de l’Aulne Maritime » vous dévoile ses merveilles !