06 20 66 14 18 l.delemazure@gmail.com

Du char à voile à la pêche à pied.

Plage de Trez Bellec : du char à voile à la pêche à pied.

Le grand air à Telgruc sur Mer ! A 2km du centre-ville, se situe la plage principale de la commune, un lieu de détente facile d’accès pour toute la famille

Bordée d’une route côtière, la plage de Trez Bellec vous offre une vue panoramique sur la baie de Douarnenez. Vous trouverez à proximité plusieurs campings, ainsi qu’un centre nautique.

Le centre nautique de Telgruc sur Mer vous proposera de multiples activités sur la plage, telle que le char à voile : sensations garanties dès les 1ers essais !

Et puis pourquoi ne pas vous adonner aux joies de la pêche à pied ? Bigorneaux, tourteaux et crevettes n’attendent que vos assiettes !

Information pratique

Pour la pêche à pied, se renseigner sur la règlementation auprès des offices de tourisme ainsi que sur les panneaux informatifs des plages.

Plage de l’Aber : du sable fin et un site naturel protégé

Entre Crozon et Telgruc sur Mer, ce site d’envergure est une propriété du Conservatoire du Littoral qui recèle de curiosités…

Cette plage sauvage est un long cordon dunaire protégeant un espace lacustre où l’on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi qu’un four à chaud.  En face vous pourrez admirer l’île de l’Aber,  accessible à pied à marée basse, et découvrir un ancien fort en ruine du 19ème siècle.

Le bout du cordon dunaire se termine par un chenal reliant la mer à l’espace lacustre. La baignade y est interdite en raison des courants générés par la marée. L’interdiction ne concerne que cette zone de la plage.

Information pratique

On accède à la plage depuis le rond-point de Tal ar Groas, lieu-dit à l’entrée de Crozon (suivre direction l’Aber). Vous trouverez sur place un vaste parking avec un accès direct à la plage.

Morgat, une plage familiale au cœur des activités et services

Située à 3 km du bourg de Crozon, cette plage de sable fin est la plus animée de la commune et ravira ceux qui souhaitent  « tout faire à pieds ».

Idéale pour les familles : sable fin, eaux calmes, club de plage pour les enfants, jeux, accès PMR (tiralo et accès handicapé aménagé sur la plage).

La station classée de Tourisme de Morgat est également équipée d’une base nautique ouverte à l’année et de nombreuses activités, telles que : la location de kayak, de stand up paddle… le tout sur un plan d’eau  protégé des courants et des grands vents.

Enfin le site nouvellement réaménagé est également appréciable et apprécié pour la proximité et la diversité de ses services. A quelques mètres de la plage, vous trouverez des boulangeries, restaurants, hôtels … le tout sans dénaturer l’authenticité des lieux.

Prenez donc quelques minutes pour parcourir la nouvelle croisette en bois le long de la plage !

Plage de l’Ile Vierge : une beauté cachée qui se mérite.

Entre Morgat et le Cap de la Chèvre se situe une crique, récemment classée 7ème plus belle plage d’Europe. Un paradis aux airs de calanque au milieu d’une côte sauvage bordée de pins maritimes

Vous trouverez ici une crique de galets aux eaux transparentes et turquoise bordant une petite péninsule nommée pointe de Saint Hernot. Depuis la plage vous trouverez également un accès direct à une magnifique grotte passant sous la pointe, que l’on peut explorer à pied ou à la nage selon la marée.

Conseils 

Attention ! Cette plage se mérite.

Vous pourrez  la contempler depuis le sentier côtier – GR34 – mais l’accès au site est périlleux de par les falaises qui l’entourent.

Deux solutions pour arriver à pied au point de vue qui surplombe :

  • soit au départ de Morgat au travers d’une magnifique randonnée sur le GR34,
  • soit au départ de la Maison des Minéraux à Saint Hernot.

L’accès par la mer est fortement conseillé. Pour se faire, il est possible de louer en partance de la plage ou du port de Morgat des : kayaks, stand up paddle, voiliers… ou de se laisser porter par les visites organisées et commentées des compagnies maritimes.

La Palue et Lostmarc’h : La lande, les vagues, le surf ! Baignade interdite

Sur la côte ouest  entre la pointe de Dinan et la Cap de la Chèvre commence la Bretagne tel qu’on l’attend : sauvage, battue par le vent et les vagues 

Vous trouverez ici deux plages sauvages prisées des surfeurs et de tous ceux en quête de paysages pittoresques bretons. En effet y accéder vous fera traverser de petits villages aux maisons traditionnelles de pêcheurs/agriculteurs appelés « Penty ». Les accès sont donc les villages éponymes, La Palue et Losmarc’h.

Les dunes, les landes et les vagues règnent sur ce paysage et malgré la beauté du site, prenez garde car la baignade est interdite. Les courants et baïnes réservent la mer aux sports de glisse !

Conseil 

Passez par le petit village de Lostmarc’h et marchez jusqu’à la pointe pour découvrir le menhir, la maison de douanier en ruine et le site fortifié de l’âge du fer.

L’anse de Dinan : Les grands espaces.

Au fond de l’anse de Dinan sur la commune de Crozon se trouve un ensemble de plages et de dunes dans un cadre naturel et préservé.

Surf, baignade, char à voile, balades à pieds…  les possibilités sont multiples pour apprécier ce concentré de Bretagne sauvage. Trois parkings pour desservir trois plages : Goulien au sud, Kersiguenou au centre et Kerloc’h au nord (en prenant la route de Camaret).

La plage de Goulien est souvent exposée aux vagues mais la baignade, bien que non surveillée, est autorisée. Goulien est d’ailleurs un excellent spot pour débuter la pratique du surf. Il n’est pas rare non plus d’y croiser des windsurfers et des kitesurfers.