Située à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, la pointe de Pen Hir est à la fois un incomparable point de vue et un lieu de promenade très prisé des touristes comme des locaux. Prolongée dans la mer par les fameux Tas de Pois, elle prend, par temps de brouillard, de réelles allures de bout du monde…
Comment ne pas se sentir tout petit au bord des hautes falaises de la pointe de Pen Hir ? L’immensité de l’océan, en face, est aussi impressionnante que la beauté du site. Pour reprendre contact avec la réalité, il suffit de tourner la tête. Au loin à gauche : la pointe du Raz. À droite, de l’autre côté de la rade : la pointe Saint-Mathieu et, plus à l’ouest, les îles de Molène et d’Ouessant. Sur ce promontoire naturel, par beau temps, la vue est imprenable et la liberté semble totale. Voilà pourquoi, à la Libération, une immense croix de Lorraine y a été installée en hommage aux Bretons de la France libre.
Les Tas de Pois, vedettes des Fêtes Maritimes de Brest et Douarnenez
En baissant un peu la tête, vous apercevrez d’étranges rochers semblant s’élancer dans la mer vers des contrées inconnues. Mais non, les « Tas de Pois » sont immobiles, et bien solides ! Par le passé, ils étaient à ce titre craints par les bateaux souhaitant accoster à Camaret et ont causé plusieurs naufrages… Aujourd’hui, les marins ont heureusement dompté ces rochers dénommés Grand Dahouët, Petit Dahouët, Penn-Glaz, Chelott, Bern-Id et Ar Forc’h. Lors des grandes parades des Fêtes Maritimes de Brest, reliant Brest à Douarnenez, les vieux gréements se frayent d’ailleurs un passage entre eux, offrant au public toujours nombreux un spectacle inoubliable.
Et bien sûr, ces hautes falaises qui surplombent la mer d’Iroise d’environ 70 mètres ne laissent pas insensibles les passionnés d’escalade. Il n’est pas rare de voir tels courageux braver le vertige et se lancer vers les sommets, au pied des Tas de Pois. Envie de vous y mettre ? Un club local est certainement prêt à vous initier !