La réserve est constituée de 27 sites côtiers, distingués pour leur intérêt géologique, mais aussi pour la biodiversité qu’ils abritent.
Une réserve naturelle régionale, labellisée « Espace Remarquable de Bretagne (ERB) » a étécréée fin 2013 par la Région Bretagne. Ce label est synonyme de reconnaissance d’un patrimoine régional d’exception.
Description
La réserve est constituée de 27 sites côtiers, distingués pour leur intérêt géologique, mais aussi pour la biodiversité qu’ils abritent. Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, elle concerne 7 communes en presqu’île de Crozon et s’étend sur 29 hectares (côté terrestre) et 129 ha (côté marin).
Les objectifs de la réserve naturelle
Connaître, protéger, valoriser et faire découvrir les sites géologiques et leurs richesses sont les grandes missions de la réserve.
Parmi les actions programmées pour que chacun découvre et s’approprie la réserve, figurent l’aménagement et la sécurisation de l’accès à certains sites, l’élaboration de circuits de découverte, d’animations, d’expositions sur la formation des paysages ou encore les animaux et les plantes qui les peuplent.
L’ensemble des actions à mener est planifié pour une durée de 5 ans, dans le plan de gestion, véritable « tableau de bord » de la réserve validé en 2016.
L’aboutissement d’une longue histoire
Patrimoine naturel et enjeux
La presqu’île de Crozon présente un rivage découpé dans un « mille-feuille » de roches sédimentaires, correspondant à d’anciens dépôts marins de sable et de vase, respectivement consolidés en grès et en schistes au cours des temps géologiques. Leurs âges se situent entre -550 et -360 millions d’années. Quelques intercalations de roches magmatiques, et notamment volcaniques, participent à la géodiversité de ce territoire d’exception. Les géotopes de la réserve naturelle offrent un véritable voyage dans le temps et constituent un musée à ciel ouvert, propice à la découverte des Sciences de la Terre et à la recherche scientifique.
Du fait de sa mosaïque de milieux naturels, la presqu’île se distingue également par une forte diversité d’espèces animales et végétales. Plusieurs espèces d’intérêt patrimonial sont présentent sur la réserve naturelle (comme le Crave à bec rouge, le Grand rhinolophe, la Loutre, le Petit statice et le Grémil à rameaux étalés).
Règlementation
Pour que chacun puisse apprécier ce patrimoine, il est interdit de le dégrader et de prélever des roches, minéraux et fossiles sur la réserve, sauf autorisation à des fins scientifiques ou de gestion.Toute introduction ou destruction de la faune et de la flore protégée est également restreinte aux autorisations spécialement délivrées par le Conseil régional de Bretagne.